L’été est bien installé avec sa chaleur, son humidité et ses poussées de chaleur accablante. Environnement Canada émet un avis de chaleur et d’humidité accablantes lorsque la température atteint et dépasse 30° C, jumelée à l’indice humidex atteint et dépasse 40°C. L’avertissement de chaleur extrême s’appuie sur les prévisions de trois jours consécutifs avec des températures maximales de 31°C et minimales de 16°C avec un indice humidex de 37°C.
Plusieurs mesures particulières peuvent être prises pour adapter son environnement physique comme par exemple : se munir de ventilateurs, climatiser les pièces, fermer les rideaux, les fenêtres et les stores, etc.. Pour la personne âgée plusieurs mesures particulières doivent être prises telles : se vêtir légèrement, se passer des lingettes humides au visage et dans le cou, et surtout s’hydrater à intervalles réguliers à moins d’une contre-indication stricte médicale. Le ministère de la santé et services sociaux recommande de boire au moins 1,5 litre de liquide par jour comprenant les soupes, potage, laitage, tisane (même chaude) ou de l’eau aromatisée. Il faut éviter les boissons alcoolisées, les boissons à forte teneur en caféine (thé, café, cola) ou très sucrées (soda) car elles déshydratent.
L’eau est l’élément nutritif le plus important. La déshydratation se caractérise par une diminution importante du volume d’eau corporelle. Elle entraîne de nombreuses conséquences dont la modification de la concentration des médicaments, entraîne des maux de tête et de la constipation, multiplie le risque d’infections urinaires et respiratoires ou d’autres complications. Elle fait sentir ses effets sur l’état d’éveil et l’état cognitif, l’humeur et l’agitation, en plus de diminuer la tension artérielles et d’induire une fatigue, une faiblesse musculaire et d’augmenter par le fait même le risque de chutes. La santé buccale peut être compromise et rendre la mastication et la déglutition plus laborieuses.
La soif est le principal signal du corps qui demande un apport en eau. Les maux de tête, la perte de poids, la constipation sont des signes et symptômes d’un état de déshydratation et d’un besoin de s’hydrater. Pour les personnes vivant avec des problèmes cognitifs, il devient difficile de distinguer ces sensations métaboliques, aussi c’est à l’entourage de veiller à ce que la personne s’hydrate à intervalle régulier. Chez nous, un verre d’eau à l’heure, permet d’éviter la déshydratation.
Écho de Shawinigan, 23 juillet 2013