Au moment où survient la difficile étape de l’hébergement, comment préparer le placement et sur quels critères baser son choix? Surtout lorsque les conséquences comportementales peuvent être importantes. Généralement, avec une visite de la résidence il est facile de voir d’un seul coup d’œil la propreté de la résidence (planchers propres, meubles exempts de poussière etc…). Vous remarquerez s’il y a des odeurs nauséabondes, vous observerez les éléments sécuritaires (équipement en cas d’incendie, tirettes d’appel, portes codées, système d’alarme relié à une centrale, etc …), l’accessibilité dans les salles de bain. Vous questionnerez sur l’horaire des activités, les menus, la fréquence des bains, l’heure des repas et vous vous assurerez de la qualité de la nourriture.
Il vous est recommandé d’être accompagné par un parent ou un ami lors de vos visites afin d’avoir un point de vue différent, plus objectif et moins impliqué que le votre lorsque vient le temps de discuter des services offerts, de vos attentes et du bail, tout en étant vigilant, en faisant confiance à votre jugement et intuition. Le deuxième point de vue vous confortera dans votre choix puisqu’il est question de confier votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées à des étrangers.
Chaque personne est unique avec ses besoins et vit la maladie différemment. Alors questionnez les propriétaires et le personnel de la résidence à savoir comment ils font face aux difficultés de concentration de votre parent, à ses difficultés de mémoire? Comment ils font face à ses difficultés d’orientation, de ses difficultés de langage? Comment s’y prennent-ils pour l’hygiène personnelle, l’aide à l’habillement, l’aide à l’alimentation si votre parent atteint oublie de manger ou refuse de manger? Questionnez également comment ils font face aux problèmes nocturnes, à l’errance avec ou sans intrusion? Que font-ils pour prévenir l’agitation et l’agressivité et comment réagissent-ils lorsque vient la crise ou la réaction catastrophique?
Une approche centrée sur la personne va placer cette personne au cœur des soins. Elle va reconnaître ses pertes, mais aussi les capacités préservées de la personne en aidant à conserver le plus longtemps possible les habiletés physiques, affectives, sociales et spirituelles de celle-ci. Bien que les effets de la maladie soient irréversibles, tout n’est pas joué. Une telle approche fait toute la différence dans la qualité d’hébergement de votre parent.
Écho de Shawinigan, 23 octobre 2013