En novembre dernier, se tenait à Montréal le 1er congrès québécois sur la maladie d’Alzheimer. Ce congrès avait pour but de favoriser les échanges 3027interdisciplinaires et la mise en commun des compétences de chacun, en partageant particulièrement les résultats de la quatrième conférence consensuelle canadienne sur le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les sujets de cette dernière conférence tenue en mars 2012 étaient : les critères diagnostiques, les démences à début précoce, les démences progressant rapidement, l’imagerie cérébrale, les biomarqueurs liquides et la pharmacothérapie.

Sur le plan clinique, le congrès nous a révélé les dernières recommandations sur les outils et critères diagnostiques pour mieux définir la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, le déficit cognitif léger, la démence fronto-temporale et les autres démences, ainsi qu’au niveau de la pharmacothérapie. Les recommandations du consensus canadien sur la démence 2012 ont porté également sur l’utilisation de l’imagerie amyloïde et des marqueurs de la maladie d’Alzheimer dans l’évaluation des troubles cognitifs.

Tout en présentant les principales cibles thérapeutiques, les spécialistes ont tenté d’intégrer les approches non pharmacologiques et pharmacologiques les plus susceptibles d’améliorer les symptômes des troubles neurocomportementaux de la démence ou simplement proposer des options pour optimiser l’approche du médecin envers un patient qui se présente avec une plainte cognitive ou encore, d’établir une approche structurée lors de l’évaluation d’un trouble de langage dans les aphasies progressives de la démence.

La reconnaissance du rôle des aidants naturels dans la prise en charge de personnes souffrants de problèmes cognitifs, l’aptitude à conduire un véhicule routier d’une personne souffrant d’Alzheimer ou de maladies apparentées et la démence terminale en soins palliatifs ont également été abordées. Tout au long du congrès, les organisateurs ont illustré l’arrimage du consensus canadien sur la démence avec la mise en œuvre du plan québécois pour la maladie d’Alzheimer. Nous y reviendrons.

Écho de Shawinigan, 27 février 2013