La communication est le fait de communiquer, d’établir une relation avec quelqu’un. Dans le cas d’une communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, nous devons s’adapter aux capacités de la personne atteinte afin que la communication soit adéquate, équilibrée et agréable. Avec l’évolution de la maladie, la personne atteinte en arrive à ne plus être capable de s’exprimer verbalement ce qu’elle ressent ou voudrait communiquer. Ainsi communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer présente tout un défi :

-vous devez tenter de compenser les facultés intellectuelles affaiblies pour l’aider à rester en contact avec les personnes de son entourage ;

-vous devez utiliser d’autres moyens pour faire passer le message car la personne atteinte a de plus en plus de difficultés à exprimer ses idées à l’aide de mots, et à comprendre ce qui lui est dit ;

-le simple fait de toucher, le langage corporel, l’expression du visage et le ton de la voix peuvent communiquer un message auquel une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut réagir ;

-La personne atteinte peut se faire comprendre en utilisant des gestes et des expressions du visage, lorsqu’elle n’est plus en mesure d’utiliser les mots ;

-avec le temps, elle a de plus en plus de difficultés à prendre part à des conversations, à trouver les mots justes pour exprimer sa pensée ;

-éventuellement, il est possible avec l’évolution de la maladie qu’elle soit incapable de parler, qu’elle demeure en retrait et qu’elle soit insensible à ce qui se passe autour d’elle ;

-la communication nécessite alors patience et imagination et, une conversation difficile ne veut pas nécessairement dire impossible. Il faut utiliser différents moyens verbaux ou non-verbaux. À ce niveau les responsabilités de l’entourage sont nombreuses et il  s’agit de :

-’s’efforcer à établir le contact avec la personne atteinte ;

-considérer la personnes comme désireuse de communiquer mais incapable de nous le faire savoir par des moyens usuels ;

-valoriser la personne dans ses moindres gestes et rendre chaque contact aussi agréable que possible en faisant preuve d’imagination pour surmonter les obstacles à la communication.

 

Hebdo du St-Maurice, 8 mai 2004