La maladie d’Alzheimer se caractérise par un déclin des fonctions cognitives altérant les capacités mentales (la compréhension, la pensée, la capacité de se souvenir et la communication), modifiant le comportement, les émotions et l’humeur, les habitudes du sommeil et les capacités motrices. Avec l’évolution de la maladie, la personne atteinte connaît un affaiblissement de sa mémoire, développe de l’agitation et vit de l’anxiété et peut avoir des sautes d’humeur, voire des réactions catastrophiques.

La musique exerce un  pouvoir connu sur notre bien-être. Elle apaise, détend, permet d’évacuer des émotions négatives, console et nous rend heureux. Utilisée à bon escient, elle permet de transformer les situations angoissantes et de réduire les troubles de comportement. Peu répandue, la musicothérapie commence à occuper de plus en plus de place dans le traitement symptomatique et non-pharmacologique de la maladie d’Alzheimer. Elle éveille des sentiments et émotions enfouis alors que la personne atteinte perd peu à peu sa mémoire épisodique, sa capacité à s’exprimer verbalement et sa capacité de raisonner.

Il est souvent relaté, qu’une personne dans un état avancé de la maladie d’Alzheimer, parlant très peu et dont la mémoire sémantique (connaissances générales) s’étant effacée, se souvienne des paroles de chansons populaires en entendant la musique. Grace à la plasticité (pouvoir d’adaptation) du cerveau, la musique permettrait de recréer ou de moduler les connexions synaptiques, puisqu’elle active plusieurs aires du cerveau qui ne sont pas nécessairement atteintes.

La musicothérapie s’intéresse à la mémoire affective (incluant la mémoire musicale) liée aux émotions souvent fonctionnelle jusqu’à la fin de la vie. La musique permet de rétablir les repères familiers (souvenirs) de la personne et de communiquer avec elle. Elle a un pouvoir évocateur en faisant appel à l’ouïe et aux émotions. À l’écoute d’une mélodie, la personne se retrouve instantanément au moment où elle a entendu cette mélodie et revit l’émotion survenue; vous voulez faire l’expérience : où étiez-vous? Avec qui étiez-vous? Que ressentiez-vous?  Lorsque vous avez dansé pour la première fois sur la chanson «feelings». Elle a aussi un pouvoir entraînant comme par exemple : voulez-vous danser le «rock and roll»?

Elle apporte un plaisir immense et un pouvoir ressuscitant, regardez la personne taper du pied en battant la mesure. Pour apaiser une situation ou stimuler la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, utilisez la musique appropriée et voyez les résultats.

Écho de Shawinigan, 27novembre 2013