Pour nous tous, le temps des Fêtes c’est le temps des retrouvailles, des réjouissances et des festivités. C’est une période de l’année où il y a une surabondance d’activités, de rencontres et de boustifaille. C’est une période de sur-stimulation pour tous incluant les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Cette sur-stimulation occasionne fréquemment l’apparition des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (agitation verbale ou physique, errance, agressivité verbale ou physique et même des réactions catastrophiques). Ces symptômes surviennent après un premier seuil de tolérance atteint par la personne, se manifestant par l’expression d’anxiété.

Avec l’évolution de la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, la personne atteinte a une capacité limitée à gérer les stimuli de son environnement (exclamations de joie, bruits multiples, ton élevé des voix, etc…). Ses compétences cognitives sont réduites,  de sorte qu’elle devient vulnérable aux différents niveaux de stress. Même les activités spéciales (présence d’une chorale, d’un orchestre), aussi bien attentionnées soient-elles, peuvent exacerber cette  anxiété.

Pour prévenir l’apparition des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, l’observation de la présence d’anxiété chez la personne atteinte est primordiale et devient notre baromètre d’interventions. Nous tenterons de garder un climat calme sans trop de bruits, en évitant un trop grand nombre de visiteurs en même temps ou réduisant le temps de visite, et sans trop de stimuli différents : radio, télévision ou autres. Aussi, souvent la personne réagit à notre propre excitation, notre exubérance.

Nous éviterons que la personne ne se fatigue trop en reconnaissant les signes de fatigue (bâillement, somnolence, irritabilité, difficultés à suivre les conversations). Planifier une sieste avant le début des activités permet à la personne une meilleure tolérance à la fatigue et une condition physique favorable. Le respect des heures de repos et de coucher est fortement conseillé.

Nous nous assurerons également, que la personne soit confortable en régularisant la température de la pièce, qu’elle porte des vêtements chauds et souples et qu’elle conserve une posture adéquate. Nous serons attentifs à son besoin de s’hydrater, d’uriner ou de déféquer.

Comme pour nous, en réduisant les comportements anxieux, le temps des Fêtes sera pour les personnes atteintes le temps des retrouvailles, des réjouissances et des festivités. Joyeuses Fêtes avec votre parent.

Écho de Shawinigan, 25 décembre 2013