L’agitation est généralement causée par une préoccupation concernant une situation donnée. Elle démontre une incapacité à rester tranquille, souvent due a une anxiété ou à une tension sous-jacente. Les personnes agitées marchent de long en large, tripotent leurs vêtements ou leurs draps se tordent les mains et commencent des tâches qu’elle ne terminent pas Comme elles ne peuvent se détendre et se concentrer, elles recommencent sans cesse des activités qui n’aboutissent jamais.. L’agitation est donc un état trouble, d’excitation se traduisant par des mouvements désordonnés, désorganisés et sans but apparent. Elle demeure un des comportements évident de l’anxiété. Elle émerge généralement d’une émotion perturbatrice ou d’une sensation physique désagréable signalant que « quelque chose ne va pas ».

 

Elle se manifeste sous quatre formes de comportement : un comportement physique non agressif, un comportement verbal non agressif, un comportement physique agressif et un comportement verbal agressif. Différents  auteurs sont d’avis que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont d’autant plus de chances de manifester des comportements agressifs en raison d’une capacité de plus en plus faible de verbaliser leurs frustrations, leurs contrariétés, leur inconfort, leur détresse psychologique, leur impuissance, leurs pertes de maîtrise sur les événements, etc.

 

Il existe une multitude d’interventions face à l’agitation, ces interventions varient toutefois selon les personnes, les situations et le degré d’évolution de la maladie. Pour nous mettre sur la bonne voie de solutions qui rendraient la situation plus facile pour la personne atteinte et son entourage, nous devons nous poser des questions face à l’agitation telles : la personne souffre-t-elle d’un malaise physique (constipation, céphalée, douleur quelconque), fait-elle de la fièvre, est-elle fatiguée, fait-elle face à une situation nouvelle, est-elle placée devant une situation d’échec, est-elle en proie à une pensée ou à un souvenir troublant, est-ce que ce sont les visiteurs qui la troublent, est-elle agitée lorsqu’elle est seule ? Et plusieurs autres questions. Ce questionnement déterminera les interventions à faire face à l’agitation et celles prévenant l’agitation.

 

 

Hebdo du St-Maurice, 10 mai 2003