Les occasions ne manquent pas, au cours d’une journée, où nous avons à retenir quelque chose momentanément ou à plus long terme. La durée du souvenir permet de distinguer au moins trois types de mémoire : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique obtenue par la perception de nos sens, principalement visuel et auditif. Cette mémoire transmet la perception en un tout à notre mémoire à court terme.. Celle-ci permet d’enregistrer des informations limitées pendant un laps de temps de moins d’une minute. Pour maintenir ces informations actives dans notre mémoire à court terme (comme se répéter un numéro de téléphone le temps de le signaler) ou les transférer dans la mémoire à long terme pour emmagasiner tous les événements significatifs qui jalonnent notre vie, retenir le sens des mots et les habiletés manuelles apprises, etc., nous avons besoin de notre mémoire de travail. Elle est impliquée dans différents processus pour stocker les informations ou effectuer des tâches de raisonnement comme lire, écrire, calculer ou encore faire une traduction simultanée.
La mémoire à long terme comprend la mémoire des faits récents, où les souvenirs sont encore fragiles, et la mémoire des faits anciens, où les souvenirs sont bien ancrés. Elle se subdivise fondamentalement en deux distinctions : la mémoire explicite ou déclarative et la mémoire implicite ou non-déclarative, selon que la personne peut ou non exprimer verbalement le contenu
La mémoire implicite comprend la mémoire procédurale qui permet l’acquisition et l’amélioration progressive de ses performances motrices, et les conditionnements émotionnels ou réflexes conditionnés L’apprentissage associatif à la base de ces formes de mémoire et l’acquisition d’un souvenir dans la mémoire implicite se fait souvent à notre insu, sans intervention de la conscience.
La mémoire explicite comprend la mémoire épisodique ou autobiographique. Elle permet à un individu de se rappeler des événements de sa vie dans un lieu ou instant donné. C’est le souvenir de ce que l’on a mangé la veille, du nom d’un camarade de classe à la petite école, ou d’un anniversaire. La mémoire explicite comprend également la mémoire sémantique. C’est le système qui permet de stocker sa connaissance du monde, de se rappeler du sens des mots, de se souvenir des us et coutumes, de la fonction des choses, de leur couleur ou odeurs, des règles et concepts.
Hebdo du St-Maurice, 12 février 2005