L’évolution de la maladie d’Alzheimer chez la personne atteinte entraîne l’apparition de nouveaux comportements dysfonctionnels, plus ou moins accentués, tels les cris ou l’agitation. Cette détérioration est progressive et graduelle.  L’observation  des attitudes et humeurs de la personne atteinte permet généralement de savoir comment l’aborder. Nous éviterons d’envahir subitement son territoire en gardant d’abord une distance convenable.

 

La façon de faire est définie selon ses réactions. Nous éviterons les imprévus en établissant des routines quotidiennes (faire les mêmes choses aux mêmes heures). Nous tenterons de créer  un milieu de vie stable, familier et dépourvu de stress en faisant régner une ambiance calme et apaisante, en diminuant les stimuli  (radio, télévision trop forte, trop de visiteurs à la fois, visite trop longue, etc.) Nous éviterons que la personne ne se fatigue trop en veillant à ce qu’elle ait un nombre d’heures de repos suffisant, que son sommeil soit de qualité ; en établissant des rituels au moment du coucher et maintenant sa chambre à une température convenable.

 

Nous devons s’assurer également que la personne soit à l’aise en vérifiant le confort de ses vêtements, la présence de douleur, en hydratant bien la personne ou en évitant qu’elle soit constipée. Il faut aussi penser que la personne peut réagir à notre propre agitation. Dans ce cas, nous prendrons quelques minutes pour nous calmer et revenir auprès d’elle par la suite.

 

Il arrive que nous devions intervenir face à l’agitation. À ce moment-là, nous éloignerons la personne de la cause de la stimulation en l’amenant dans un endroit calme où l’on peut parler avec elle dans une certaine intimité et l’amener à nous faire connaître ce qui la trouble. Nous lui donnerons des explications claires et simples de la situation afin de la rassurer  en évitant de la raisonner. Nous pouvons également créer une diversion, en lui proposant une activité qu’elle apprécie. Il convient d’aider la personne à reprendre la situation en main car l’agitation est peut-être l’expression de sa volonté de reprendre en main sa situation.

 

Hebdo du St-Maurice, 13 septembre 2003