Lorsque l’agitation et l’agressivité ne sont pas désamorcées survient la réaction catastrophique, communément appelée « l’orage émotionnel ». Cette réaction correspond à une réponse psychologique de l’organisme entier à une situation d’échec, cherchant à décrire une détresse excessive qu’une personne peut manifester soudainement sous forme de divers comportements dans des situations qui confondent la personne ou l’effraient. Cette réaction signifie également que la personne éprouve des difficultés à exprimer de façon appropriée les sentiments qui l’habitent tels la frustration, l’échec, l’impuissance, etc….Il peut s’agir également d’une réaction de défense à la suite de la prise de conscience de la diminution des facultés intellectuelles et des habilités fonctionnelles.

 

Nous pouvons reconnaître les signes précurseurs suivants : l’agitation, refus de collaborer, serrement des dents (indice de tension) rougeur du visage, transpiration et dilatation des pupilles, accélération du rythme cardiaque et d’autres. Les principaux facteurs déclenchant peuvent être le bruit et endroits très passants, exigences nombreuses qui surgissent lors de la réalisation d’activités paraissant simples de prime abord, la fatigue engendrée en fonction de la tâche à effectuer, de la capacité de la personne à l’accomplir ou en raison de l’effort fourni. Les multiples situations du quotidien de la personne susceptibles de déclencher une réaction catastrophique sont les émissions de télévision, la coiffure, le réveil en pleine nuit, le bain ou l’hygiène corporelle, les examens médicaux. Les manifestations peuvent être la colère violente, les cris ou injures, les invectives, frapper ou lancer des objets, aller et venir rapidement sans but, se plaindre ou lancer des accusations.

 

Les conduites préventives demandent beaucoup d’observation et une attitude calme et sereine. Il faut tout d’abord reconnaître les signes précurseurs afin de  pouvoir modifier les facteurs déclenchant ou les éliminer. Par la suite nous pouvons simplifier les demandes et les tâches (décomposer étape par étape l’habillement par exemple, aller au rythme de la personne, respecter sa vitesse d’exécution) et structurer son environnement (horaire personnaliser, garder les objets au même endroit, etc.)

 

Hebdo du St-Maurice, 13 décembrere 2003