L’examen histologique (examen des tissus constitutifs de l’être humain) est le seul élément permettant de poser un diagnostic de certitude de la maladie d’Alzheimer. Deux lésions histologiques caractérisent cette maladie L’une est de nature extracellulaire constituant des plaques amyloïdes (plaques séniles) et l’autre, intracellulaire, étant la dégénérescence neurofibrillaire   causant des enchevêtrements de filaments anormaux causant la mort neuronale.

Le cerveau est constitué de deux hémisphères. Chez la plupart des gens, l’hémisphère gauche est responsable du langage et de la pensée analytique, de la compréhension des mots ou du calcul arithmétique. L’hémisphère droit est responsable de notre relation dans l’espace (perception), de l’attention et de la pensée en général, de différentes réactions sensorielles telle l’appréciation des couleurs ou des réactions émotionnelles.

Le cerveau est également constitué de quatre types de lobes portant le nom des os qui recouvrent : frontal, pariétal, temporal et occipital.  Il existe une dominance cérébrale dans chacun des lobes. Dans la partie pariétale, on retrouve des problèmes d’orientation, la diminution de la connaissance du schéma corporel  et l’hémiplégique (ignorance du corps), une apraxie (incapacité d’effectuer des mouvements appropriés) idéomotrice ou idéatoire, une apraxie à l’habillage ou la construction.

Dans la partie temporale, la dominance se situe au niveau des troubles de l’expression (appauvrissement du langage, manque de mots, paraphrasie), des troubles de compréhension et des troubles de la mémoire récente. La partie occipitale est responsable des agnosies (troubles de la reconnaissance) d’objets ou de couleurs, d’hémianopsie (perte de la moitié du champ visuel et de la prosopagnosie (agnosie des visages).

Enfin, dans la partie frontale nous retrouvons une diminution de l’attention et une augmentation de la distraction, une diminution de l’initiative, de l’organisation, une augmentation de la persévérance motrice ou verbale, une augmentation des changements d’humeur ou de l’impulsivité souvent conjugué avec une diminution de contrôle. Au centre de tous ces lobes, il y a le système limbique jouant un rôle important dans, outre le sommeil et la faim,  la connexion entre les souvenirs et les comportements reliant les émotions et la mémoire. Nous verrons des exemples la prochaine fois.

 

Hebdo du St-Maurice, 17 septembre 2005