Partenaire avec l’UQTR, La Maison Claire Daniel participe le vendredi 1er février avec l’auteure du Guide des aidants intitulé «Pour retrouver plus de plaisir avec son proche» à une journée de formation concernant l’approche sur le rehaussement de la qualité de vie des aidants et de leur proche atteint de troubles de mémoire. Cette approche met en évidence l’importance de renforcer les aspects positifs du rôle d’aidant, de même que les potentiels des aidants et leur proche.

En misant principalement sur la pratique d’activités significatives, cette approche vise à maximiser les moments plaisants vécus dans le quotidien, contribuant à l’accroissement du bien-être de l’aidant et de l’aidé. L’effet immédiat de la mise en œuvre de cette approche est le sentiment d’accomplissement ressenti par le proche aidant, diminuant ainsi la souffrance psychologique et les symptômes dépressifs associés au sentiment de fardeau.

Le climat, plus important que la performance dans cette approche, stimule la mémoire affective et la présence de moments plaisants génère un climat positif contribuant à combler le besoin de confort psychologique de l’aidé.

Les personnes vivant avec des problèmes cognitifs ont plusieurs difficultés de nature diverse. Des difficultés de compréhension, des difficultés praxiques, d’attention, de concentration, de mémoire, de jugement et de perception, sont le lot de ces personnes et elles altèrent les relations avec leur entourage ainsi que la réalisation d’activités de vie quotidienne, domestique, ludiques ou occupationnelles.

Le rehaussement de la qualité de vie des aidants et de leur proche atteint de troubles de mémoire passe donc par la création d’émotions positives ressenties par la personne. L’activité devient alors un prétexte et non une fin en soi pour créer des événements enrichissants. Pour y arriver, nous devons revisiter les principes de communication ainsi que nos techniques de validation et de diversion.

Écho de Shawinigan, 30 janvier 2013